Mercedes-Benz Evo II : l’évolution ultime d’une icône des années 1990
En 1990, Mercedes-Benz dévoilait la 190E 2.5-16 Evolution II, un modèle qui allait marquer les esprits et s’imposer comme une véritable icône des années 90. Conçue pour dominer les circuits de DTM, cette berline sportive combinait une aérodynamique sophistiquée avec des performances de haut vol.
La Evo II n’était pas qu’un simple véhicule ; c’était une déclaration d’intentions. Son design agressif, avec son aileron arrière imposant et ses jantes spécifiques, la rendait immédiatement reconnaissable. Sous le capot, son moteur quatre cylindres de 2,5 litres, retravaillé par Cosworth, délivrait une puissance impressionnante pour l’époque.
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Plan de l'article
Une icône née sur les circuits du DTM
La Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II a été conçue pour dominer le championnat allemand de supertourisme, le DTM. Sa naissance sur ces circuits prestigieux n’était pas le fruit du hasard. Véritable prouesse d’ingénierie, ce modèle a été spécifiquement développé pour répondre aux exigences rigoureuses de la compétition.
Le design de l’Evo II n’est pas qu’une question d’esthétique. Chaque courbe, chaque aileron a été optimisé pour améliorer l’aérodynamisme et garantir une stabilité exceptionnelle à haute vitesse. Le large aileron arrière, devenu emblématique, ne servait pas uniquement à impressionner, mais jouait un rôle fondamental dans la tenue de route.
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Performances sur les circuits
Engagée en DTM, la 190E 2.5-16 Evo II a rapidement montré ses capacités, notamment grâce à des pilotes de renom comme Klaus Ludwig. Ce dernier a mené la voiture à la victoire en 1992, consolidant ainsi son statut de légende. Les performances de la Evo II sur les circuits se traduisent en chiffres :
- Puissance : environ 235 chevaux
- Accélération : de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes
- Vitesse maximale : 250 km/h
La 190E 2.5-16 Evo II n’était pas seulement une bête de course. Sa version routière permettait aux passionnés d’automobile de ressentir la même adrénaline que sur les circuits. Mercedes-Benz avait réussi à créer une véritable passerelle entre le monde de la compétition et la route, offrant aux conducteurs une expérience de conduite inégalée.
Le championnat DTM reste une référence inégalée pour tester les capacités des voitures. Les ingénieurs de Stuttgart ont su exploiter chaque course comme un laboratoire à ciel ouvert, apportant des améliorations continues au modèle. L’évolution de la Evo II témoigne d’une volonté constante de perfectionnement et de dépassement des limites.
Caractéristiques techniques d’une bête de course
La 190E 2.5-16 Evo II, préparée par AMG, est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 2,5 litres, capable de développer environ 235 chevaux. Ce moteur est couplé à une injection mécanique sophistiquée, permettant une gestion précise du carburant et une optimisation des performances sur circuit.
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Moteur | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée | 2,5 litres |
Puissance | 235 chevaux |
Transmission | Boîte manuelle à 5 rapports |
Accélération 0-100 km/h | 6,1 secondes |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Le châssis de la Evo II a aussi été optimisé pour la course avec une suspension réglable et des freins haute performance. Ces éléments permettent une adhérence exceptionnelle et une capacité de freinage redoutable, même dans les conditions les plus exigeantes.
Un design pensé pour la performance
Le design extérieur, avec son large aileron arrière et ses extensions d’ailes, contribue à une aérodynamique optimisée. Chaque élément a été testé et validé en soufflerie pour minimiser la traînée et maximiser l’appui. Ces caractéristiques ne sont pas seulement esthétiques mais majeures pour la stabilité à haute vitesse.
, la Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II est le résultat d’une ingénierie de pointe et d’une collaboration étroite avec AMG, aboutissant à une voiture qui a marqué son époque et continue d’être un symbole de performance et de passion pour les amateurs d’automobile.
Une production confidentielle pour un modèle d’exception
La Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II, véritable joyau de l’industrie automobile, a vu le jour grâce à une production limitée. Seulement 502 exemplaires ont été fabriqués, chacun numéroté, ajoutant à l’exclusivité de ce modèle. Cette série limitée visait à répondre aux exigences d’homologation du championnat DTM, où la 190E 2.5-16 Evo II devait prouver ses capacités.
Présentée pour la première fois au Geneva Motor Show en 1990, la Evo II a immédiatement attiré l’attention des passionnés et des collectionneurs. Ce salon international de l’automobile reste une scène majeure pour dévoiler des modèles d’exception, et la Evo II ne fit pas exception.
- Production totale : 502 unités
- Année de présentation : 1990
- Événement de présentation : Geneva Motor Show
La société HWA AG, fondée par Hans Werner Aufrecht, co-fondateur de AMG, a joué un rôle déterminant dans la création de cette version exceptionnelle. HWA AG a aussi entrepris un restomod de la 190E 2.5-16 Evo II, mariant le design emblématique des années 1990 avec des technologies modernes.
La Evo II reste une icône pour les collectionneurs et les passionnés de voitures sportives. Sa production limitée et ses performances exceptionnelles en font un modèle recherché, représentant un chapitre fascinant de l’histoire de Mercedes-Benz et de la compétition automobile.
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